Conseils pratiques pour se faire embaucher dans le secteur de la logistique

CV secteur de la logistique

Le secteur de la logistique et du transport offre un large éventail d’emplois qui sont disponibles à tous les niveaux de formation. En effet, les professionnels de ce domaine gèrent les approvisionnements et contrôlent les stocks. On dénombre actuellement 1,8 millions d’emplois dans les métiers de la logistique et du transport avec environ 23 000 postes à pourvoir tels que les magasiniers, les caristes, etc. Que faire alors pour se faire embaucher dans le domaine de la logistique ?

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi postulée

L’objectif de votre curriculum vitae pour un recrutement dans la logistique, c’est de mettre en valeur vos compétences et vos talents mais également vos propres expériences dans ce domaine. Il faut donc soigner la rédaction de toutes les parties concernant votre parcours et concernant votre intérêt pour ce secteur. En effet, votre CV doit s’adapter à l’annonce à laquelle vous répondez et mettre en évidence vos expériences qui répondent le mieux au poste à pourvoir. Pour valoriser votre expérience, indiquez tout ce qui concerne vos anciens employeurs, le positionnement de l’entreprise sur son secteur d’activité, les effectifs, leur chiffre d’affaires, etc. Soyez également très précis en donnant les informations sur vos anciens postes : approvisionneur, magasinier, agent logistique, etc.…, ainsi que sur vos types de contrats (CDD, CDI ou contrat temporaire). La logistique est un secteur très vaste qui recrute des métiers divers. Il est donc important d’adapter votre CV à l’entreprise à qui vous l’envoyez, en évoquant les produits ou les services qui la concernent directement. Par ailleurs, la logistique demande aussi des chiffres et vos futurs recruteurs seront sensibles à cette précision. Alors, mettez les bons chiffres, utiles, précis et particulièrement pertinents. Chaque chiffre doit contenir une information et un message qui informent les employeurs sur votre profil. Retrouvez toutes les offres d’emploi de SAMSE Recrute et postulez directement en ligne.

Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez

Avant de passer un entretien d’embauche, la première étape consiste à faire des enquêtes sur l’entreprise afin de connaître ses valeurs, sa philosophie et sa culture. Prenez le temps de vous renseigner en jetant un coup d’œil aux réseaux sociaux, en visitant le site internet mais également en consultant les dernières actualités de l’entreprise. Ainsi, vous ne serez pas désemparé si l’on vous interroge sur l’entreprise et sur ses environs tels que son histoire, son implantation, ses principaux concurrents, son rayonnement, ses prix, etc.… Il est préférable d’essayer de rassembler un certain nombre de chiffres attractifs afin de démontrer votre intérêt pour l’entreprise (le chiffre d’affaires, la date de création, le pourcentage de croissance…). Dans une entreprise qui propose des métiers de la logistique, découvrez qui sont les clients et quels types de produits sont stockés dans les entrepôts (textile, alcool, meubles, pharmaceutiques, produits alimentaires…). Si vous postulez aux métiers du BTP comme chef de chantier, vous pouvez vous renseigner sur les projets en cours et sur ceux qui sont déjà terminés.

Soignez l’impression que vous donnez lors de l’entretien

Lors de l’entretien, votre première impression peut convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat. Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à sourire et à être actif. Pendant l’entretien, essayez de vous tenir bien droit, d’éviter les signes d’anxiété et de maintenir un contact visuel avec l’interlocuteur. Le recruteur va analyser votre communication non-verbale  (postures, gestes, tenue vestimentaire, etc.…). Celle-ci doit donc refléter une bonne image de vous-même. Certains métiers dans le domaine de la logistique peuvent être stressants. Au lieu de rassurer l’employeur en lui exprimant que vous êtes en mesure de gérer le stress, montrez-le lui en adoptant une attitude sereine pendant l’entretien. De même, les postes de manutentionnaire ou de magasinier requièrent une bonne condition physique. En plus de votre apparence, vous pouvez invoquer votre passion pour la musculation, pour le sport ou pour toute activité physique pour témoigner de votre bonne santé.