Village de l’emploi : En quoi consiste la prestation ?

Village de l'emploi

On pense qu’après avoir fini notre parcours académique, les perspectives professionnelles sont nombreuses. Malheureusement, la réalité du marché du travail indique le contraire. Les problèmes du chômage se multiplient, surtout à la suite de la crise économique qui a touché tous les secteurs d’activité. Opter pour une formation pour augmenter ses chances de décrocher un job se présente alors comme une solution intéressante. Un établissement brille parmi plusieurs : « Le Village de l’emploi ». En voici alors les principales méthodes et prestations.

Répondre à un besoin concret chez les jeunes de trouver un emploi

Si le village de l’emploi a pu se forger une place indétrônable dans le monde des établissements spécialisés dans la recherche d’emploi en France, c’est parce qu’il permet aux jeunes de trouver une issue à un grand problème qu’ils rencontrent. En effet, une fois le cursus d’apprentissage terminé, ces personnes fraîchement diplômées ont du mal à s’imposer dans l’univers très sélectif du travail. En réalité, ces jeunes vont choisir l’une des voies suivantes :

  • Insertion retardée dans la sphère professionnelle : Cette solution traduit souvent un manque d’opportunité, mais dans la plupart des cas, elle dévoile un manque de confiance en soi. Le diplôme est certes une qualification reconnue pour vos acquis. Cependant, la personne diplômée ne peut que justifier de son savoir théorique. Souvent, elle ne dispose que de très peu de connaissances pratiques. La crainte de ne pas assurer pousse souvent ces jeunes à retarder leur insertion dans la vie professionnelle.
  • Insertion trop rapide dans la sphère professionnelle : Dans certains cas, les diplômés sont envahis par un sentiment d’enthousiasme démesuré. Cette fougue les pousse à se jeter tête baissée sur le premier emploi qui leur est accordé. Pourtant, même si le chômage est une réalité incontournable, s’accorder le temps nécessaire pour comprendre si le job offert correspond à ses perspectives d’avenir est une démarche à ne pas prendre à la légère.

La formation proposée dans cet établissement tient compte de ces 2 catégories de diplômés et leur offre ainsi des directives sur-mesure qui correspondent à leur profil.

Combler les déficits des formations académiques et professionnelles

Ce qu’il faut savoir, c’est que les concepts appliqués par l’éducation académique ont été créés, pour la plupart, depuis plusieurs années. Il est vrai que quelques modifications ont dû y être apportées au fil du temps pour suivre l’évolution des méthodologies d’apprentissage. Cependant, force est de constater que les cursus académiques manquent d’entraînements pratiques. Les étudiants reçoivent les informations nécessaires pour faire un tour d’horizon complet d’un sujet donné. Néanmoins, dès qu’il s’agit d’exécuter ces théories, ils peinent à rendre concrètes les informations accumulées au cours de toutes ces années.

Voilà pourquoi au Village de l’emploi, les spécialistes se sont penchés sur ce problème touchant aussi bien à l’éducation académique que professionnelle. La formation fournie à ces étudiants consiste à leur donner les outils nécessaires pour mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris. Au bout de ce cycle, les apprenants sortent avec des compétences opérationnelles qu’ils peuvent directement appliquer sur terrain. Parmi les acquis fonctionnels que vous pouvez obtenir en suivant une formation à cet établissement :

  • La maîtrise des ressources disponibles : En intégrant une entreprise, vous allez apprendre à ne pas chercher les éléments appris au cours de votre cursus universitaire pour les exécuter en temps réel. Vous devez plutôt interagir avec ce qui existe déjà dans votre environnement de travail.
  • Le bon usage des outils technologiques : Qui dit structure entrepreneuriale dit dispositifs informatiques et technologiques. Vous apprendrez ainsi à manipuler les machines et logiciels les plus sophistiqués pour économiser vos efforts et gagner un temps considérable.
  • Les secrets du travail en équipe : On dit que réussir à construire des relations humaines solides, notamment dans l’univers professionnel, est une compétence innée. Vrai et faux ! Une chose est sure, avec une formation sur-mesure, vous allez devenir un excellent manager, communicateur et médiateur : des qualités indispensables pour gérer le travail en groupe.

Former des candidats avec des profils défiant toute concurrence

Dans cet établissement, les étudiants fraîchement diplômés sont soumis à un entrainement fructueux pour leur permettre de développer le profil recherché par le plus grand nombre d’employeurs possible. Sachant que, sur le marché de l’emploi, l’offre est inférieure à la demande, les recruteurs ont de quoi se montrer très sélectifs avec les candidats dont ils reçoivent les CV et avec ceux qu’ils rencontrent.

En effet, les entreprises sont en quête de postulants présentant les qualifications suivantes :

  • Une longue expérience
  • La polyvalence
  • La réactivité
  • L’adaptabilité
  • L’aptitude à travailler en équipe

Toutes ces qualités sont difficiles à trouver chez les jeunes diplômés manquant de compétences et d’assurance pour bien gérer les tâches professionnelles qui leur sont assignées dès les premiers jours d’emploi. Ainsi, cette structure de formation leur apprend à se surpasser en devenant ce candidat que toutes entreprises veulent s’arracher à tout prix. Un accompagnement sur-mesure est alors accordé aux adhérents pour les aider à repérer leurs points de défaillance et à apprendre à y remédier.

Offrir aide et assistance aux employés en début de carrière

Savez-vous qu’en bénéficiant d’une formation offerte par cet établissement, l’accompagnement ne s’arrête pas au moment où vous parvenez à décrocher un job. Les experts qui vous ont aidé au début continuent à vous présenter l’assistance dont vous avez besoin pour vous familiariser avec les exigences de la vie active. Car, en réalité, tout ce que vous aurez appris, même s’il tend vers une éducation pratique et concrète, diffère, un tant soit peu, de ce que vous allez connaître une fois que vous aurez franchi la porte de l’entreprise.

Le premier emploi est toujours une aventure expérimentale où vous mettez à l’essai de nombreuses pratiques et de nombreux concepts appris. Ces spécialistes vous aident alors à réaliser une sorte de bilan au cours duquel vous évaluez les tâches accomplies. Ainsi, vous aurez l’occasion de leur poser toutes les questions qui vous travaillent, de leur exposer les difficultés rencontrées et de profiter de leurs conseils efficients.

Fournir un apprentissage complet des systèmes d’informations

Nous avons évoqué la nécessité de maîtriser les ressources digitales pour percer dans le domaine professionnel, voici alors l’intérêt des systèmes d’informations devenus tout aussi incontournables :

  • La collecte de données essentielles pour assurer une meilleure organisation dans les différents départements de l’entreprise.
  • La distinction des secteurs de spécialisation
  • L’automatisation des tâches répétitives dans le but d’économiser du temps et de réduire l’intervention humaine.
  • L’amélioration des performances grâce aux ressources informatiques

Si vous êtes tenté par ce type de formation, vous n’avez qu’à consulter les « village de l’emploi avis » que ce soit sur le site de l’établissement ou sur leurs pages de réseaux sociaux. Les adhérents se feront un plaisir de vous relater leur expérience.