Travailler dans les métiers du développement durable

développement durable

Le développement durable est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières décennies. Aujourd’hui, pour laisser une empreinte positive à la future génération, faire carrière dans un secteur où la préservation de l’environnement et de la planète est une priorité devient possible. Voici les différents métiers liés à l’environnement et au développement durable. 

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un concept assez complexe. La définition la plus citée émane de la Commission des Nations Unies pour le développement durable : « Le développement durable consiste à développer le  présent sans que la capacité de la future génération à répondre à ses besoins ne soit compromise ».

Le développement durable repose sur trois piliers : la santé environnementale, l’équité sociale et la vitalité économique. Le concept naît suite à la prise de conscience de l’homme sur la nécessité de préserver l’environnement et la planète pour les générations futures. En effet, les ressources disponibles sont limitées et doivent être utilisées avec sagesse et prudence. Autrement, l’épuisement des ressources risque de nuire à la capacité de chacun à subvenir à ses besoins sur le long terme.

C’est ainsi que les métiers du développement durable ont vu le jour et que les écoles qui forment au métier de l’environnement se font nombreuses. Vous pouvez visiter le site institut-superieur-environnement.com si vous êtes à la recherche d’une formation en rapport avec l’environnement.

Quelle formation suivre pour travailler dans le développement durable ?

Si vous souhaitez travailler dans l’environnement et le développement durable, vous pouvez choisir entre plusieurs formations. 

Pour être opérationnel deux ans après le Bac, vous pouvez vous former en Gestion et Protection de la Nature qui est sanctionné par un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Si vous souhaitez aller plus loin, la formation Bac+3 en environnement et développement durable vous permet d’obtenir un Bachelor en environnement. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études avec une formation Bac+5 afin d’obtenir un diplôme de Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement ou un Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement.

Attention à bien choisir l’école dans laquelle vous allez suivre votre formation ! Les formations doivent être reconnues par l’Etat. L’établissement doit alors avoir une autorisation d’exercer sans quoi votre diplôme ne sera pas reconnu et vous aurez des problèmes lorsque vous serez à la recherche d’emploi ou si vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre école. 

Quels sont les métiers du développement durable ?

Ceux qui se forment aux métiers du développement durable se préparent à une carrière dont la responsabilité consiste à aider les organisations et les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les professionnels du développement durable peuvent travailler dans divers secteurs comme l’industrie, l’énergie, le traitement des eaux et des déchets, la pollution ou l’agriculture. Voici les métiers liés à l’environnement et au développement durable les plus populaires :

  • Responsable Qualité Sécurité Environnement – la principale mission du Responsable QSE consiste à évaluer le respect des normes environnementales et à prévenir les risques professionnels ;
  • Technicien eaux et forêts – il s’agit d’un métier du développement durable qui consiste à prendre soin de la forêt. Il gère l’aménagement et l’exploitation des ressources forestières. Le technicien prend la décision sur les arbres qui peuvent être coupés ainsi que la zone de plantation pour le reboisement. Il peut également accueillir, informer et sensibiliser les visiteurs tout cela dans le but de valoriser la faune et la flore ;
  • Chef de projet en énergie renouvelable – comme le pétrole est une ressource limitée, il est nécessaire d’adopter une politique énergétique basée sur les ressources renouvelables (soleil, eau, vent) ce qui est le rôle du chef de projet.