Trouver un centre spécialisé en formation aéronautique et spéciale en ligne

formation aéronautique

Un véritable moteur de l’économie nationale, l’aéronautique est une filière qui offre de belles opportunités. Pourvoyeur d’emploi, ce secteur propose des perspectives d’embauches nettement intéressantes. D’autant plus que chaque avion demande de nombreux professionnels, dès sa conception à son exploitation commerciale, sans parler des travaux de maintenances et d’entretiens indispensables. Pour faire simple, tous les jeunes intéressés par les métiers de l’aéronautique peuvent venir étoffer l’équipe.

Rejoindre une école de l’air pour travailler dans l’aéronautique

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les ingénieurs qui ont la chance d’être recrutés dans le secteur de l’aviation. Quoi qu’il en soit, il faut commencer par trouver un centre de formation aéronautique. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs moyens d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer de tels métiers. D’ailleurs, les chiffres obtenus en 2019 ont permis de découvrir que l’industrie de l’aéronautique propose en moyenne 15 000 emplois. Et avec le secteur du spatial, plus de 4 000 contrats en alternance sont recensés. Il s’agit ainsi d’un secteur en plein essor, idéal pour les jeunes qui souhaitent développer des carrières de prestige. La même étude montre qu’environ 40% des recrutements s’orientent vers les ingénieurs et les cadres. Mis à part cela, on compte aussi des milliers d’emplois de techniciens recherchés chaque année. Certes, il est grand temps d’arrêter de penser qu’il s’agit d’un secteur exclusivement réservé aux ingénieurs.

L’aéronautique est en effet un domaine qui concerne les sciences et les technologies de pointe. De ce fait, les jeunes diplômés en aéronautique sortants des écoles d’ingénieur sont ceux qui regorgent le secteur. En outre, d’autres candidats peuvent également être recrutés en grand nombre, à l’exemple des techniciens supérieurs. De ce fait, d’autres moyens existent pour se former et mettre les pieds dans ce secteur. À commencer par le CAP aéronautique accessible dès la fin du collège. Par ailleurs, les jeunes peuvent s’y lancer dès l’obtention d’un bac pro spécialisé en aéronautique.

Plusieurs chemins s’ouvrent ensuite après le bac pour la poursuite des études. Les grands passionnés de l’air et de l’espace sont dans ce cas en mesure de se tourner vers des diplômes plus élevés allant de bac+2 à bac+6 en aéronautique. Cela dit, rendez-vous directement sur www.airemploi.org pour vous inscrire à une formation spatiale qui vous permet par la suite de trouver de l’emploi dans l’univers de l’aéronautique.

Zoom sur les métiers de l’aéronautique

Ajusteurs, monteurs, câbleurs ou encore chaudronniers, usiniers, fraiseurs, etc. Il existe autant de métiers qui sont encore méconnus du public lambda et qui se trouvent dans le secteur de l’aéronautique. Et ce, sans parler des techniciens et des ingénieurs de production. Les grandes firmes de renom du secteur continuent de recruter pour étoffer leur équipe et pour couvrir les besoins. Ce qui explique l’engouement que les jeunes ressentent pour ce secteur de prestige.

Par ailleurs, le secteur recrute également des experts pour assurer leur exploitation commerciale, ce qui est la cause de la hausse de 25% du taux de recrutement au cours de ces dernières années. 

Les métiers à décrocher ne sont pas moindres, que ce soit des emplois de la conception, de la maintenance, du commerce, de l’entretien, etc. Quoi qu’il en soit, le domaine est particulièrement gourmand en ingénieurs, soit 40 % des recrutements. Pour information, les apprentis ayant suivi une formation spatiale dans un centre de formation dédié ont également toutes les possibilités d’intégrer le secteur en tant que techniciens et ouvriers qualifiés. Les possibilités pour décoller vos carrières sont tellement multiples.

Comment choisir son centre de formation aéronautique ?

Les centres de formation qui se spécialisent dans ce domaine sont nombreux à s’implanter en France, ce qui vous laisse un choix vaste. Pour vous y retrouver, commencez par vous renseigner sur les programmes en aéronautique puisqu’ils dépendent de votre niveau et surtout du centre. Il y a des établissements qui ne proposent pas certaines spécialisations.

Cela dit, prenez le temps d’examiner la base exacte de l’enseignement étant donné que les établissements forment des spécialistes de manière très différente. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les études se focalisent majoritairement sur les matières scientifiques et technologiques à savoir la mécanique, l’électronique, ainsi que la physique, le génie industriel. Aussi, il y a des centres qui proposent des enseignements axés sur l’économie et la gestion puisqu’il y a aussi du commerce dans l’aéronautique.

Comment intégrer un établissement pour suivre une formation aéronautique ?

Les conditions d’admission varient d’un établissement à un autre. Celles-ci dépendent également de votre niveau d’études. Aussi, le type de diplôme que vous souhaitez décrocher y est aussi pour quelques choses. Hormis le CAP, la totalité des formations et métiers de l aéronautique sont accessibles après le bac. Quoi qu’il en soit, les jeunes ayant un bac S et STI ont un atout puisque les profils scientifiques sont privilégiés. Si vous avez un bac pro, votre chance est doublée notamment durant les phases de recrutement en BTS et en DUT. Après l’obtention d’une licence professionnelle, vous pourrez suivre vos études pendant quelques années encore pour valider un Master spécialisé.