En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

Publié le : 15 décembre 20174 mins de lecture

Un négociateur immobilier est un professionnel omniprésent dans toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection jusqu’à la signature de la vente devant notaire. Ce spécialiste de la transaction se charge de trouver des biens, qu’il s’agisse de terrains, d’immeubles, d’appartements, de maisons… qui seront par la suite proposés à la vente ou à la location.  Il joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien, ou entre les propriétaires et les locataires. La transaction de biens immobiliers commence par l’intervention préalable du négociateur, puis celle de l’agence et enfin celle du notaire. Vous souhaitez travailler dans l’immobilier ?  Retrouvez toutes les annonces d’emploi dans l’immobilier sur Recrut Immo !

Mission principale du négociateur immobilier

La principale mission du négociateur consiste à négocier les ventes et les achats de biens immobiliers, bien sûr après avoir trouvé des offres compatibles aux besoins des clients, dans la zone géographique qui lui est confiée. C’est à lui de se constituer un réseau de connaissances qui pourrait le renseigner sur les opportunités du marché.

Il doit également avoir de solides connaissances techniques en matière de construction pour faire une évaluation fiable. Après la visite et l’estimation des biens mis en vente, le négociateur est tenu de consulter son fichier client et prévenir tout acheteur potentiel d’une nouvelle opportunité susceptible de l’intéresser.

Compétences nécessaires :

– Diplomatie et aptitudes à la médiation

– Culture juridique

– Sens commercial très développé

– Capacités d’écoute et ouverture d’esprit

– Rigueur, ténacité, résistance au stress

Cursus / formations

Bien qu’on n’exige pas une formation bien particulière, pour le négociateur immobilier, le BTS Professions immobilières ou encore les diplômes d’écoles de commerce sont très demandés. Plusieurs écoles proposent aux bacheliers d’intégrer le BTS Professions immobilières en alternance, à raison de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau bac +2 qui a pour vocation d’insérer rapidement les jeunes dans le milieu professionnel.

Comment exercer ce métier

Le négociateur immobilier peut exercer son activité sous trois statuts avec la carte T, délivrée par la préfecture : indépendant, vrp ou salarié. Dans le premier cas, il touche exclusivement des commissions sur ses ventes. Il prospecte pour faire entrer de nouveaux logements dans son portefeuille. Il est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (ou entre le locataire et le propriétaire) et participe aux négociations financières.

Les rémunérations sont très variables et aléatoires, dépendant du talent du négociateur et de son ardeur au travail. À titre indicatif, il peut espérer entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois en début de carrière.

Plan du site