Avec la crise sanitaire, on a enregistré un taux de 33 % de chute en création d’entreprises. C’est la raison pour laquelle se lancer dans l'entrepreneuriat est une bonne alternative. Selon les statistiques, 45 % des jeunes envisagent d’entrer dans la start-up. Néanmoins, faire de business n’est pas chose aisée, car c’est une activité très risquée dont la moitié des entreprises tombent en faillite si elles ne sont pas bien armées.
Idées business : oser pour percer
Si on se réfère à Paul Morlet management, il faut avoir une bonne mentalité pour se lancer dans le business. En effet, il faut de la hardiesse et de la persévérance. Pour une création de projets, il y a des principes à suivre pour être sur de bons rails. Avant tout, il faut bien se préparer en termes de financement. Il faut s’assurer d’avoir une bonne source de revenus suffisante. Pour ce faire, on peut suivre le concept de Paul Morlet. À son jeune âge, il a eu la bonne idée de se lancer dans l'entrepreneuriat. En effet, vers 18 ans après avoir obtenu le diplôme de BEP en électricité, il s’est lancé dans le monde professionnel. Il s’est sacrifié pour économiser une somme d’argent, lui permettant de financer son projet. En 2014, il a monté l’entreprise dans la fabrication de lunettes avec des autocollants spécifiques. Il est même devenu le grand pionnier dans le secteur. Il faut également avoir une idée sur le prix en ce qui concerne les achats et les consommables, les modes d'achat, les cibles, les circuits de distribution, etc. En effet, il faut tenir compte de l’USP, des activités à proposer, des produits en vue de tirer des bénéfices, de la distribution pour mettre en avant la marque. Par exemple, une proposition de partenariat avec des prescripteurs, d’affiliation, etc. Il en est de même pour l’acquisition des prospects et la méthode de conversion en clients potentiels, les plannings, les revenus, etc. Pour plus de détails, suivez ce lien.
Se lancer dans le business : que faut-il éviter ?
Lorsqu’on souhaite monter sa propre activité, il est essentiel de s’impliquer et de s’engager pleinement. Il faut avoir de la patience et être persévérant pour réussir à développer une activité. Il faut avoir une bonne organisation en se concentrant sur une seule activité. Comme le dicton le dit, il ne faut pas poursuivre deux lièvres à la fois. Il faut ainsi faire une étude de marché et percer le potentiel d’un projet avec une vision bien établie à long terme. Il ne faut pas se limiter, c’est-à-dire si l’on a une idée en tête, il faut se lancer à fond. En prenant l’exemple de Paul Morlet avec les lunettes à autocollants. Il faut savoir sortir de la zone confort et faire des découvertes ainsi que de savoir prendre des risques.
Quels conseils pour réussir son business ?
Il faut avoir un objectif défini, c’est-à-dire qu’on sait déjà dans quelle activité souhaite-t-on se lancer. Il faut ensuite définir les offres de produits et les services. Il faut également mettre en place un mix marketing en ce qui concerne le coût et la commercialisation, etc. En matière de marketing, il existe une formule des 4P à savoir le produit, la distribution et la promotion. Par ailleurs, il est essentiel de faire une étude de business en choisissant un prix rentable. On peut faire une veille concurrentielle pour avoir une idée du rapport qualité-prix. Il faut adopter une méthode de répartition des valeurs et revenus en entreprise. Il faut également avoir une technique d'emailing, de gestion des commandes, du support technique et des commissions des commerciaux ainsi que la méthode de fidélisation des clientèles. Il faut mettre en place un KPI ou un indicateur de performance pour mesurer le succès de l’activité en ce qui concerne les prévisions de vente. L’activité du fondateur start-up dans la vente des lunettes est un bon exemple. En effet, le concept de l’entreprise était de vendre plus de 300 paires de lunettes en une journée. Le jeune entrepreneur qui a bâti cette enseigne a su surpasser les objectifs. Il a su oser pour percer. Cette entreprise a connu de grands succès et est en plein boom.
Des idées de business à suivre avec bravoure
À l’heure actuelle, nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui ont monté leurs propres entreprises et qui par la suite, la plupart d’entre eux ont connu de succès. Avec le concept du start-up fondateur du sac d’aspirateurs, il est bourré d’imagination et de talents, car il a fabriqué lui-même l’appareil pour le présenter aux grands publics. Avec plusieurs essais et des tests, ce simple bricolage lui a fait le pionnier sur le marché. Il en est de même pour le fondateur de l’usine dans la fabrication de capsules de café. En outre, le fondateur de Lunettes pour tous a osé et a eu le grand courage de casser les codes pour se positionner sur le marché en tant que leader dans la fabrication et la commercialisation des lunettes.