Une profession qui recrute

Hotesse d'accueil 1

Publié le : 26 septembre 20195 mins de lecture

L’accueil est un métier valorisé par le savoir-faire et la séduction de l’hôtesse d’accueil. Embaucher une personne dynamique qui connaît les règles de la communication interpersonnelle est une solution clé en main pour le succès d’une entreprise ou d’une agence.

Hôtesse d’accueil pour étudiants stagiaires

Hotesse d'accueil 2Contrairement à d’autres postes, la profession d’accueil est intemporelle, ce qui signifie que tout au long de l’année, les recrutements sont réguliers dans ce domaine. Ceci est particulièrement bénéfique pour les étudiants car certaines entreprises libèrent le poste de réceptionniste pour les stagiaires étudiants. En effet, celui ou celle recruté(e) doit répondre à certains critères afin de remplir les conditions d’embauche.

Accueillir des clients ou des visiteurs n’est pas forcément une tâche facile, c’est pourquoi ce métier nécessite une formation spécifique.

Comme toute profession, l’hôtesse d’accueil (comme sur hotessejob.com) a des objectifs à atteindre, le principal étant d’attirer et de fidéliser la clientèle. De plus, c’est une stratégie qui permet à l’entreprise de renforcer sa relation avec ses clients et d’établir un climat de confiance entre les deux parties. Pour atteindre ces objectifs, l’hôtesse doit :

–        être souriante et courtoise : parce que c’est la première personne que le client voit et avec qui il interagit ;

–        être à l’écoute : quelle que soit la demande du client, elle a le devoir de lui porter attention et de lui faire sentir qu’il/elle est au bon endroit ;

–        Avoir de la patience et de l’humilité : lorsque le client arrive dans l’établissement, il doit ressentir une immense humilité.

A savoir que ce qui compte le plus pour le recruteur, c’est d’avoir une personne spontanée, dynamique, accueillante derrière le comptoir, bref une hôtesse d’accueil professionnelle. Visitez ce site.

Le profil qui correspond au métier d’hôtesse

Le fait d’être derrière le comptoir ne signifie pas qu’on est meilleur à la réception. Ce qui détermine la qualité du travail, c’est avant tout le savoir-faire. Bien que les qualités énumérées ci-dessus constituent le fondement de cette profession, il est encore plus important de connaître les exigences du poste. Recevoir, informer et orienter les clients sont les règles d’or du métier d’hôtesse. Théoriquement, le trio semble facile à faire, mais dans la pratique, cela demande beaucoup de volonté et de spontanéité.

Pour être recrutée pour le poste d’hôtesse d’accueil, la capacité d’adaptation, de compréhension et d’orientation est essentielle. En effet, lorsqu’un client soumet une demande, celui qui la reçoit est apte à :

–        Rehausser l’image de l’entreprise, c’est-à-dire avoir des réponses complètes et satisfaisantes. Aucune rétroaction ne doit être enregistrée au nom du gestionnaire d’hébergement, aucun commentaire négatif ne doit apparaître au nom de l’entreprise sur les interfaces numériques telles que le site Web, la page Facebook, LinkedIn, les forums de discussion ;

–        Informer, l’hôtesse d’accueil n’a pas le droit à l’erreur. Toutes les demandes doivent être traitées correctement, c’est-à-dire que les réponses fournies sont pertinentes et cohérentes. La réceptionniste doit connaître la structure physique de l’entreprise, y compris le plan d’implantation, les employés et les activités de chaque service ;

–        Orienter, si le client ne fournit pas d’informations précises sur sa visite, l’hôtesse doit pouvoir l’aider. Cela implique de la réactivité, c’est-à-dire réagir directement à la situation, et de la pro-activité, c’est-à-dire anticiper les réponses ou les solutions.

L’hôtesse d’accueil est le visage de l’entreprise. Elle est chargée d’assurer, d’une part, sa visibilité auprès des clients et partenaires potentiels et, d’autre part, la lisibilité de l’information. Cela peut prendre la forme de produits ou de services. Un bon service à la clientèle ne fait jamais l’objet de critiques ou de remarques négatives. Ce métier a son aspect « indoor », derrière l’accueil, et son aspect « outdoor », lors de diverses manifestations. Il peut être exercé à temps partiel, à temps plein, par les étudiants et même pendant l’été.

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