Hôtesse d’accueil : une présence incontournable dans l’événementiel

hôtesse d'accueil événement

Publié le : 03 mars 20215 mins de lecture

Dans l’événementiel, les hôtesses d’accueil jouent rôle de premier rang. Foires, salons, congrès, événements culturels, leur présence est essentielle pour accueillir le public lors de son arrivée sur les lieux, mais aussi pour l’orienter et répondre à ses questions diverses. Les organisateurs s’appuient d’ailleurs sur leurs compétences pour le bon déroulé de l’événement. Vous songez au métier d’hôtesse d’accueil dans l’événementiel ? Voici les principales missions qui seront les vôtres.

Que fait une hôtesse d’accueil à l’occasion d’un événement ?


Lors des événements, quelle que soit leur nature, l’accueil des participants est un moment clé. Il est en effet important que le public puisse disposer des informations qui vont l’aider à se repérer dans l’espace. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de foires, de salons ou de colloques qui se tiennent le plus souvent dans des lieux très spacieux.

À savoir que les événements sur lesquels peuvent travailler une hôtesse d’accueil sont en réalité bien plus variés. Il peut également d’agir d’une manifestation sportive, d’un concert ou bien encore d’une grande réunion politique. Pour s’assurer de recruter des hôtesses d’accueil bénéficiant de l’expérience dans le domaine concerné, passer par un site professionnel et spécialisé dans le recrutement d’hôtesses tel que https://www.hotessejob.com/ est très largement recommandé.

Voici les différentes missions prises en charge par l’hôtesse d’accueil, qui sur les grands événements exerce sous la responsabilité d’une chef hôtesse :

   Accueil physique du public

   Orientation dans les locaux

   Information

   Gestion des entrées, avec contrôle et validation

   Placement des spectateurs à l’occasion d’un événement assis (événement sportif, certains concerts, meetings politiques, etc.)

Le rôle de l’hôtesse se limite-t-il à l’accueil ?


Bien entendu, comme son nom l’indique, l’hôtesse d’accueil est en charge de l’accueil, c’est-à-dire du bon déroulement du moment ou le public arrive dans les locaux. Mais son rôle est fait bien plus large. Une hôtesse d’accueil n’est pas uniquement présente sur les événements pour dire bonjour avec le sourire, puis prendre les manteaux pour les mettre au vestiaire. Elle est aussi un membre de l’équipe de professionnels sur laquelle les organisateurs s’appuient tout au long de l’événement.

À ce titre, elle se doit d’être disponible pendant toute la durée de l’événement pour informer les participants lorsqu’ils en ont besoin. Pour indiquer une salle, le pôle restauration ou bien encore donner ou préciser une information sur le contenu de l’événement. À ce sujet, il est essentiel que l’hôtesse d’accueil ait une bonne connaissance de l’événement sur lequel elle exerce. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est recrutée en fonction des connaissances et de son expérience sur le thème de l’événement.

Quelles sont les particularités du secteur de l’événementiel ?


Une de spécificités du métier d’hôtesse d’accueil dans l’événementiel est qu’elle travaille sur des temps forts qui restent éphémères. Elle travaille en général sur un événement à l’occasion d’une soirée, pour quelques heures ou bien quelques jours.

C’est un métier relativement instable pour lequel il n’y a pas de poste en CDI à la clé. Mais dans les faits, la multiplication des événements au cours d’une année permet à l’hôtesse d’accueil de travailler régulièrement et de gagner correctement sa vie. Elle peut en outre bénéficier de majorations pour un travail effectué sur des horaires décalés, ainsi que de primes. 

Plan du site